Durant la semaine européenne de la « mobilité », les 18, 19 et 20 Septembre derniers, l’eTRICKS participait à la 4ème édition de la Traversée des Alpes « Véhicules Electriques et VAE », co-organisée par Mobil’Eco et l’AVEM. L’événement, agréé « Bougez Autrement », comptait plus de 40 participants, convaincus par l’électrique et tentés de franchir le plus haut col de France avec leurs engins. Notre pilote préféré, Guillaume AMORY, s’alignait parmi eux avec l’eTRICKS ; il nous raconte son expérience…
Vendredi, 1ère Journée !…
Le rendez-vous était donné au Lycée Paul Héraud, à Gap pour charger les véhicules au départ, et par la même occasion, sensibiliser la population locale à de nouveaux moyens de transport écologiques. Une fois les véhicules chargés, les participants s’élançaient pour un tour d’honneur de la ville de Gap, en convoi encadré avec la Police Municipale. Un tour d’honneur que notre Guillaume n’a pu s’empêcher de parcourir à 50% sur la roue arrière, comme pour démontrer l’agilité de sa monture… ce qui n‘était pas sans séduire la population gapençaise et les autres participants. Puis direction Jausiers, étape du vendredi soir, pour 78 kilomètres de parcours légèrement vallonné. Les 60 premiers kilomètres ont été avalés sans soucis avec les deux batteries (les 30 premiers sur la batterie principale, dans la poutre, puis les 30 suivants sur l’optionnelle dans la valise). Une batterie additionnelle supplémentaire lui permis de parcourir les 18 kilomètres restants et de rejoindre la place Arnaudville à Jausiers où il pu recharger l’eTRICKS.
Samedi, l’épreuve du col !…
Les participants s’élançaient, cette année, pour franchir le plus haut col français, le Col de la Bonette (2802 mètres), le tout sans arrêt ni ravitaillement. Malheureusement, la neige qui recouvrait la route de la cime stoppa les équipages à 82 m du sommet, au Col de la Bonette-Restefond… Au guidon de l’eTRICKS, notre cher pilote gravit tout de même les 1480 mètres de dénivelé avec une certaine aisance, et avec à peine plus d’une batterie et demie. De retour du sommet, les candidats redescendait alors sur Saint-Sauveur-de-Tinée, pour recharger les véhicules et se ravitailler. Les batteries et ventres pleins, les participants repartaient rejoindre Valberg, qui compte parmi les neufs stations françaises ayant signé la Charte du Développement Durable. La commune accueillait alors nos participants pour le diner et la remise des diplômes sur cette 2ème journée de la Traversée. Notre Guillaume sera alors récompensé par le label « Mobil’Eco Montagne de Bronze » pour sa performance…
Dimanche, 3ème et dernière journée d’étape (facultative)…
Tous démarraient de Valberg pour un tour d’honneur de la ville. Ce fut également l’occasion pour la population de dialoguer avec les différents participants, et même essayer l’eTRICKS qui étonna par sa vivacité et la puissance de son freinage. Face à un public plutôt réceptif, notre pilote préféré s’en donna évidemment à cœur joie pour capter l’attention des passants, et vanter les performances de son jouet… Enfin, pour boucler cette 4ème Traversée de Alpes, il était proposé aux équipages de redescendre sur Barcelonette, pour 85 Km de tracé principalement en descente, par le Col de la Cayolle. 85 Km où l’eTRICKS ne consomma finalement que la totalité de la batterie principale, et une bonne partie de la batterie optionnelle, dans la valise…
Bilan de l’épreuve / Recueil des impressions de notre pilote participant :
« Ça a été un réel plaisir de participer à cette 4ème édition de la Traversée des Alpes, en eTRICKS. L’engin s’est bien comporté, les composants électriques ont fonctionné à la perfection et l’accord des suspensions s’est révélé idéal dans les passages en courbe comme en descente, procurant au véhicule sur une bonne tenue de cap malgré ses petites roues de 20″. Du pur bonheur !… J’ai également été très agréablement surpris par la bonne ambiance et l’entraide qui régnaient entre tous les participants ; à aucun moment, il n’a été question de se faire concurrence, mais bel et bien de participer activement à l’émergence et au développement de véhicules électriques. Vivement la 5ème Traversée des Alpes pour jouer l’Or cette fois-ci !… » »Je souhaitais enfin adresser mes plus sincères remerciements à l’AVEM ainsi qu’à toute l’équipe de Mobil’Eco, et tout particulièrement Christian LUCAS, Président de l’association, pour sa disponibilité et sa gentillesse. »